28/03/2012

Crêpes roulées aux courgettes et tomates séchées

Le printemps s'installe : on déjeune au balcon, les femmes portent de nouveau des mini-jupes, les vieilles bourgeoises tombent le manteau de fourrure sur les plages de La Baule et les allergiques se précipitent chez leur pharmacien. Mis à part le déjeuner au balcon, on se fiche du reste. Sauf ce qui concerne les jupes. 
Profitez du soleil pour vous évader votre dulciné(e), en Vespa sur les routes de campagne, la crinière au vent, épris de liberté, d'amour et de fraîcheur que vous êtes !

Voici une recette vraiment simple pour des crêpes roulées aux courgettes et aux tomates séchées. Le côté sushi à déguster directement avec les doigts est vraiment idéal pour un pique-nique ou rien qu'un déjeuner al fresco.



Pour une vingtaine de bouchées.


Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn


Ce qu'il vous faut :


Pour les crêpes :
- 200 g de farine
- 500 ml de lait de soja
- 1 grosse pincée de sel
- 2 CS d'huile d'olive
- 1,5 CS de thym
- 1,5 CS de romarin
- margarine pour la cuisson


Pour la garniture :
- 1 demi courgette
- 3 gros champignons de Paris
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 25 g de tomates séchées (ou poivrons marinés)
- 1 CS de basilic
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 CS de jus de citron
- sel, poivre


Ce que vous faites :
1) Préparez la pâte à crêpes : dans un grand bol, mélangez la farine, le sel, le thym, le romarin et l'huile d'olive.
2) Creusez un puits au milieu de la farine, versez un peu de lait de soja et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez le reste du lait de soja petit à petit jusqu'à obtenir une pâte épaisse et sans grumeaux.
3) Hachez l'oignon et le basilic, coupez en petits morceaux la courgette et les champignons. Ciselez les tomates séchées. Une fois les champignons coupés, aspergez-les du jus de citron. Ils ne noirciront pas, ainsi et ils apporteront un peu d'acidité rafraîchissante.
4) Dans une poêle, faites revenir les champignons dans une cuillérée à soupe de margarine et laissez cuire 3 mn à faut vif le temps de dégorger les champignons de leur eau.
5) A côté, faites suer 1 mn l'oignon dans l'huile d'olive, ajoutez l'ail et les tomates séchées. Cuire à feu moyen pendant 3mn. Ajoutez les champignons puis les courgettes. Assaisonnez. Mélangez bien et laisser cuire 12 mn à feu moyen. En fin de cuisson, ajoutez le basilic.
6) Une fois la garniture réduite, rectifiez l'assaisonnement et réservez au frais.
7) Préparez environ 4 crêpes épaisses. Afin de conserver leur souplesse, couvrez-les entre chaque cuisson de crêpe.
8) Sur une surface plane, étalez une crêpe après l'autre et coupez environ 2 cm de chaque côté de la crêpe pour en faire un rectangle grossier. Étalez la garniture sur la première moitié, à la manière des sushis et roulez les crêpes.
9) A l'aide d'un couteau, non denté de préférence, débitez les crêpes en morceaux de 4 cm de long environ. Percez à l'aide d'un cure-dent et mettre au frais 45 mn.
10) Servir sans les cure-dent (les roulés doivent tenir seuls) et avec une sauce fraîche comme un tzatziki au yaourt de soja, par exemple.






Que boire avec cette entrée ? Une eau gazeuse pas trop salée.
Que peut-on écouter en mangeant ces roulés ? "Nuestros Lazos" de Ramon Cordero, sur la compilation Republica Dominica ("Putumayo presents"). Et pourquoi pas, tout le reste de la compilation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire