08/03/2012

Risottus asparagus

Avant tout, un grand merci à tous ceux qui suivent The Gentleman Cook sur Facebook et sur Twitter ! Partagez et faites-vous plaisir !
Je le veux.


 C'est un grand classique que l'on aime à déguster dans nos studios. Immanquable et toujours de bon aloi lorsque l'homme moderne veut faire plaisir après une longue balade sur la plage ou une virée à moto. En fait, le risotto aux asperges provoque chez The Gentleman Cook le même émoi qu'un sachet King Size de chips chez un obèse.
Aujourd'hui, on reste un peu dans les clous avec cette recette. Pas besoin d'en faire des tonnes en la revisitant sur un biscuit au pavot ou avec des ingrédients exotiques. Des légumes, du riz Arborio, des produits frais et, évidemment, la touche particulière du Gentleman Cook. Ici, deux spécialités : les petits pois apportent une note de fraîcheur intéressante et le fromage végétal vient corser le risotto. Musclé sans jouer les gros bras. Exactement ce qu'on lui demande.
Vous n'êtes pas un as de la cuisine ? Ça tombe bien, le Gentleman Cook non plus. Mais il va vous guider.
Comme toutes les femmes, ce risotto demande une attention constante. Il est aussi facile à préparer, simple et délicieux.






Pour 3 personnes.

Ce qu'il vous faut :


- 240 g de riz Arborio (compter 80 g. par personne)
- 2 échalotes
- 1 botte de 8 asperges vertes
- 75 g de petits pois surgelés
- 1 ½ CS de crème de soja épaisse
- 15 cl de vin blanc
- 1 CS de margarine
ingrédient spécial : 60 g de fromage Strong Cheddar Style de Bute Island (du Parmazano fait aussi l'affaire)
- sel et poivre


Pour le bouillon :
- 1 litre d'eau
- un blanc de poireau
- du fenouil
- un gros oignon
- un bouquet garni
- une pincée de gros sel

Ce que vous faites :

  1. Préparez le bouillon : dans une grande casserole d'eau salée, jetez les légumes et portez à ébullition. Puis baisser le feu au minimum.
  2. En attendant, cassez la queue des asperges et pelez-les. Coupez en petits tronçons et réservez les pointes pour la cuisson et quelques autres pour la présentation.
  3. Dans un sauteuse, faites suer les échalottes dans la margarine et ajoutez les tronçons d'asperges. Faites-les revenir quelques minutes en remuant.
  4. Ajoutez le riz et laissez-le devenir légèrement translucide avant de verser le vin blanc. Remuer jusqu'à absorbtion.
  5. Ajouter le bouillon encore chaud petit à petit, à la louche. Dès que le riz a absorbé le bouillon, recommencez l'opération.
  6. À la moitié du bouillon, ajouter les pointes d'asperges que vous aurez cuites à l'eau quelques minutes et que vous aurez fait revenir dans une cuillérée à soupe de margarine, à la poêle.
  7. Ajoutez les petits pois.
  8. Continuez à verser le bouillon, petit à petit jusqu'à absorbtion complète du riz. Il deviendra crémeux.
  9. Ajoutez enfin la crème de soja épaisse et le fromage que vous aurez coupé en petits dés. (Pourquoi ne pas le râper ? Goûtez et tombez sur un morceau de fromage presque fondu. Vous saurez pourquoi.) Donnez un tour de cuillère.
  10. Rectifiez l'assaisonnement. Et servez immédiatement.

En ce qui concerne le vin, pas de surprise : du blanc. Un chardonnay Pouilly-Fuissé 2003 sera parfait.
Un peu de musique pour accompagner ce plat tout en nuances : António Chaínho,« Guitarra E Outras Mulheres »
Régalez-vous ! C'est un ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire