21/03/2012

Tartare d'avocat au pamplemousse

J'aime les choses simples. Et comme beaucoup d'entre vous, je tire un plaisir de gamin avec les choses les plus basiques.
Je vous l'ai déjà dit, The Gentleman Cook tient plus du cuistot que du master chef. Ça ne l'empêche pas de vouloir devenir le meilleur cuistot de sa partie. Comme sa maman l'aurait toujours voulu.
Aujourd'hui, on se fait plaisir avec une recette simple, un tartare d'avocat au pamplemousse. On laisse de côté le sophistiqué et on fait place aux saveurs !
Surtout, on oublie le bla-bla et on enfile son tablier.


Préparation : 10 mn.

Pour deux personnes.

Ce qu'il vous faut :

- 2 avocats bien mûrs
- 1 pamplemousse rose
- le jus d'un citron
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 pincée généreuse de sel
- 1 pincée d'algues du pêcheur

Ce que vous faites :
1) Peler et couper le pamplemousse en petits morceaux. Réserver.
2) Couper les avocats dans le sens de la longueur, ôter le noyau et peler. Enduire du jus de citron pour lui éviter de noircir.
3) Ajouter l'huile d'olive et le sel. Mélanger (à la main) les morceaux d'avocats à l'huile d'olive et au sel. Vérifier l'assaisonnement et rectifier en cas de besoin.
4) Dans des emportes-pièce, garnir le fond d'une partie des avocats, ajouter une partie des morceaux de pamplemousse (réserver quelques uns pour la présentation) et garnir une nouvelle fois d'avocats.
5) Saupoudrer la surface d'une pincée d'algues du pêcheur et présenter avec les morceaux de pamplemousse réservés.
6) Garder au frais 30 mn avant de servir.

Que boire avec cette entrée ? Un blanc évidemment. Essayez un Saint Véran 2010 ou mieux, un 2003.
Ce que j'aime écouter en savourant cette entrée ? "A Night In Tunisia" de Dizzy Gillespie et Charly Parker.



5 commentaires:

Liliskit a dit…

J'aime beaucoup ta recette et je vais me laisser tenter ! Elle est colorée et fraîche, un régal !!!

la meilleure mutuelle a dit…

A première vue, c'est très appétissant

Applemini a dit…

je vois bien ces petites grignotes à l'apéro moi! sur ma terrasse, j'ai pas de balcon et en pantalon parce qu'en Lorraine il fait encore un peu frais;)

The Gentleman Cook a dit…

Tu veux parler des crêpes roulées, je pense. La recette est là : http://thegentlemancook.blogspot.fr/2012/03/crepes-roulees-courgettes-tomates.html

Zunak a dit…

merci pour cette belle recette. A noter : l'avocat n'a pas de noyau mais une graine.

Enregistrer un commentaire